Reviews

ASTON VILLA - La Vapeur Club, Dijon [23.11.01]
Durée du set : 1h25 - Spectateurs : 300

La tournée acoustique du groupe faisait escale à Dijon, alors forcément, un événement musical comme cela, ça ne se rate pas.. Après une période de disette musicale sur Dijon, ce concert était très attendu, mais apparemment pas pour tout le monde.. En effet, nous pensions voir le groupe se produire devant salle comble *800-1000 personnes*, et finalement le concert se déroulera dans la petite salle de La Vapeur.. Qui ne gâchera rien à la prestation du groupe, bien au contraire.. Les cinq musiciens entrent sur scène, il est 21H. De gauche à droite, le King Muller, Doc Muller, Fred, le batteur et Djib. Le set est ouvert sur Les Anges, suivi par un pétillant Commun Coma. Le groupe est souriant, le public a un peu de mal à rentrer dans le concert, Fred lui proposant même de s'approcher, même si les amplis qui diffusent le son ne seront plus aussi bien placés. Le concert tend vers une relation amicale entre le groupe et son public. S'en suivent les titres Téléviseur, Peu Importe et l'Age D'Or. Le son est impeccable, c'est vraiment très appréciable d'être aussi peu pour un tel concert. Cette prestation commence à me faire oublier l'aspect "plat" que le cd du live acoustique m'avait laissé comme impression après maintes écoutes. L'un des morceaux les plus connus est ensuite joué, il s'agit de Raisonne, repris en coeur par le public. l'ambiance du concert est toujours aussi particulière et chaleureuse. Les Codes, L'Homme Tranquille, Longtemps sont joués, avant de laisser place à Message, qui va durer près de 10 minutes... une très belle version... avant de voir le groupe quitter la scène après avoir enchaîné sur Bonne Nouvelle.

La première partie du concert s'achève après près de 56 minutes très captivantes. Le groupe revient pour un rappel, commencé par Amours Blindées, suivi de Demain et I Won't Let. Le concert semble s'achever sur un ultime titre, J'En Rêve. Mais le public exprime tellement sa joie d'avoir assisté à une telle prestation que Fred et King Muller réapparaissent seuls, avec un sourire qui prouve qu'eux-aussi ont été heureux de jouer ce soir. Le King prend sa guitare et les premiers accords de Raisonne sonnent. Très vive réaction du public, qui chantera à tue-tête cette dernière chanson, pendant laquelle les trois autres musiciens réapparaîtront à tour de rôle sur la scène pour rejoindre progressivement les deux musiciens déjà présents. Cette fois-ci, le concert est bel et bien fini.

La soirée s'achève sur une discussion avec les différents membres du groupe, où seront évoqués les concerts précédents, le nouvel album en cours d'enregistrement, le prix des cd... Le groupe est très accessible et très sympathique, honnête. Cela fait plaisir de voir de tels artistes, qui ne se prennent pas pour les dieux de la musique et qui ont une démarche très honnête envers leur public. Bonne nouvelle : le groupe devrait revenir sur Dijon, cette fois-ci pour un concert non-accoustique, en 2002... Ca va de soit que je ne louperais pas leur passage ;)

Review rédigée par E.