Reviews

DIONYSOS - Showcase FNAC, Lyon [12.04.02]

Durée du showcase : 0h40 - Spectateurs : 100

'Vendredi 12 avril - Showcase du groupe Dionysos à la FNAC Bellecour, 17H30'. Rien de telle qu'une petite prestation acoustique en guise d'inauguration d'une soirée qui s'annonce riche sur le plan musical.
Après avoir flâné dans les rues de Lyon, nous nous sommes dirigés tranquillement vers la FNAC, sur les coups de 16H, histoire de faire d'éventuelles trouvailles au rayon pop-rock avant de retrouver d'autres personnes avec qui nous allions passer la soirée. L'entrée du forum au premier étage de la FNAC est quasi déserte, seules deux personnes sont là… Et pour cause, les responsables de la sécurité ne font entrer qu'au rez-de-chaussée. Nous nous y rendons aussitôt et patientons dans la file d'attente qui s'étire jusque sur la rue piétonne. Une bonne centaine de personnes sont là. La récente médiatisation du groupe n'y est pas innocente (le titre Song For Jedi étant diffusé sur de très nombreuses radios). Les vigiles font ensuite entrer tout ce petit monde. Arrivés dans le forum, nous nous asseyons en tailleur, face à une minuscule estrade de chaque côté de laquelle deux portes vitrées donnent sur l'extérieur. Les guitares de Matthias sont déjà là. Puis le groupe apparaît (avec de gauche à droite Mike, Rico, Babeth, Matthias et Guillaume), accompagné d'un intervieweur FNAC, sous une belle ovation. Au cours d'une interview relativement intéressante de 20 minutes, des thèmes tels que la rencontre avec Steve Albini, la récente déclaration de Noir Désir aux victoires de la musique, la tournée Haïku,… sont évoqués. Seul Matthias prendra la parole tout au long de l'interview. Une ultime question posée à Rico sur son pronostic pour le titre de champion de France de football 2002 ('Lyon sera champion') clôt la discussion et laisse place au concert acoustique.
Matthias s'empare d'une guitare, joue quelques notes d'introduction à I Love You. Malgré l'absence de la guitare électrique rageuse de Mike et le violon de Babeth, cette version demeure très intense. Après le début raté de Song For Jedi ('voilà… merci beaucoup'), il s'empresse de jouer John Mac Enroe Folk, toujours aussi somptueuse (Babeth aux castagnettes et Rico au sifflet). Puis Babeth et son petit xylophone, et Mike au tambourin accompagne Matthias sur Coffin Song. Arrive ensuite la version acoustique du titre phare du moment, Song For Jedi (Mike au tambourin, Guillaume avec son petit synthétiseur et Babeth au violon), suivie d'une inattendue mais non moins excellente Lune Bulle (Babeth au xylophone). Babeth s'empare de son violon afin de jouer Coccinelle (Rico au tambourin, Guillaume au mini synthé). Arrive le 7ème et dernier morceau : une version acoustique mais explosive de Surfin Frog au cours de laquelle Matthias dut canaliser son énergie (la scène le démange, il s'agite et ne cesse de taper du pied). 'Merci, à ce soir !'
Même en concert acoustique et avec très peu d'instruments, Dionysos a su encore une fois faire preuve d'énergie et de beauté… Le concert au Transbordeur s'annonce déjà exceptionnel…

Review rédigée par E.