Reviews

INDOCHINE - Forum, Dijon [26.03.02]
Durée du set : 1h45 - Spectateurs : 1500

Quelques jours seulement après la sortie de leur tout nouvel album PARADIZE, INDOCHINE donnait le 6ème concert de ce PARADIZE TOUR (ACTE 1) au Forum de Dijon (la 3ème date française après 3 concerts en Belgique). C'est grâce à une opportunité de dernière minute que je me suis rendu à ce concert. INDOCHINE reste ce groupe mythique de la scène française, trop souvent méprisé du passage sur les ondes, perturbé par un profond traumatisme (la mort de Stef)... J'avoue n'apprécier que quelques-uns de leurs titres, mais DANCETARIA m'a interpellé par les sonorités et la beauté des chansons.

A 20H15, ACWL a pris place devant le Forum archi-comble (le concert débuta plus tôt que l'heure indiquée sur le billet). Leur formation se compose de 3 musiciens : une bassiste/chanteuse, à la voix proche de celle de Dolores (des Cranberries), aux teintes parfois celtes, un batteur et un guitariste aux cheveux longs. Sous des lumières très diffuses, le groupe a joué 30 minutes, enchaînant des morceaux bercés par la magnifique voix de la chanteuse. Par deux fois elle a tenu a remercier Nicola, normal pour une formation aussi jeune (en expérience scénique) chargée d'assurer la première partie d'INDOCHINE. Le set s'est fini par une chanson calme. Tout le monde attendait un rappel, lorsque le groupe est réapparu... pour désinstaller leur matériel... C'était un moment assez étrange, chacun étant persuadé qu'un rappel allait être joué. Mais les roadies étaient là, à effectuer les derniers réglages lumières et les balances...

Lentement les lumières se sont éclipsées, quand à 21H l'intro de Paradize annonça le début du concert d'INDOCHINE. Derrière la scène était suspendu un écran géant, sur lequel se dessinait, au fur et à mesure de l'avancée de l'intro musicale, le logo représentatif de l'album et tournée PARADIZE (la grande croix rouge). Le groupe entre alors sur scène, suivi quelques instants plus tard par Nicola. Après avoir joué PARADIZE (chanté par mégaphone) et Electrastar, marqué par la diffusion de courts métrages sur lesquels défilait l'inscription 'Electrastar', un des très grands 'tubes' fit chavirer la foule : 3 Nuits Par Semaine. C'est le premier moment 'karaoké', toute la salle reprend à l'unisson les paroles de cette chanson, et Nicola laissa même la foule chanter seule sur le refrain. La salle était éclairée par des lumières jaunes, un vrai moment de délire... Ensuite le groupe a enchaîné 4 titres : Punker, Satellite, Le Manoir et Atomic Sky. Nicola prit ensuite la parole, pour évoquer le début de la nouvelle tournée commencée une quinzaine de jours auparavant en Belgique, avec ce nouvel album qu'ils allaient défendre fièrement à travers toute la France. Puis il annonça que l'album était déjà 3ème au classement des ventes en France (depuis sa sortie le 12 mars!), 'loin devant star academy et pop star', de quoi recevoir une belle ovation pour INDOCHINE et une grosse broncha pour cette pseudo musique artistique. 'Il faut se récolter pour ne pas que les Français deviennent des moutons'.

Après ce petit discours (très jolie danse de Nicola, les majeurs en l'air lors de la broncha), un des nouveaux singles de l'album était joué, J'ai Demandé A La Lune, sous un décor majestueux, avec une projection d'un couché de soleil rougeâtre... Vraiment magnifique ce moment du concert... Qui se continuait sous un rythme toujours aussi intense et soutenu, malgré l'angine carabinée' de Nicola ('vous inquiétez pas, on devrait faire le concert en entier'). Ainsi le public avait le droit à la découverte (enfin sauf pour les fans qui étaient déjà, entre autre, à l'Elysée Montmartre) live de morceaux tels que Mao Boy, DARK, et d'autres titres comme Punishment Park ('voici un morceau qui commence à faire grincer des dents... enfin surtout des dentiers'), Miss Paramount. Enfin arriva un magnifique meddley, réunissant Des Fleurs Pour Saliger, Canary Bay, les Tzars et A L'Assault. Après ce meddley, le groupe quitta la scène, en saluant chaleureusement le public (Boris lança son médiator), après un premier set d'une grande qualité (tant sonore que visuelle).

Le groupe refaisait une apparition pour un premier rappel acoustique, entamé par une magnifique version piano de Tes Yeux Noirs, avec un clin d'œil 'Cette nuit... à Dijon... tu étais si jolie...'. Puis vînt le moment que j'espérais entendre : Juste Toi Et Moi (extrait de DANCETARIA), avec Nicola à la gratte sèche, Boris à la gratte et un autre musicien au tambourin/chant... Vraiment somptueux... Petit Jésus et Marilyn achevaient ce premier rappel. Le public en redemandait, et c'est sous une énorme ovation et un traditionnel ban bourguignon que le groupe réapparaissait. 'Vous pouvez être fiers de vous Dijon'. Nicola prit sa caméra, et filma la foule pour 'un petit souvenir de Bourgogne'. Le public venait de donner au groupe, et surtout à un Nicola un peu affaibli par la maladie ce qu'il voulait : cet échange d'énergie vitale pour mener un concert à son apogée... Et pour amener le public dans un état d'ébullition total, le groupe joua L'Aventurier (troisième karaoké-time après CANARY BAY) . C'est sous une véritable standing ovation que le groupe faisait ses adieux au public Dijonnais, après ce formidable set d'1H45.

Les lumières ne se rallument pas de suite, et l'ovation continue, chacun espérant revoir le groupe pour un ultime morceau... Puis un roadie monta sur scène, les lumières se rallumèrent, la musique d'ambiance se fut entendre... C'était bel et bien fini, mais personne ne voulait quitter les lieux (ce qui valu aux roadies une petite broncha)... D'habitude la salle se vide aussitôt les lumières rallumées, mais là c'était très étrange... Chacun restait là, comme si un nouveau concert allait commencer... Vainement... Alors je me décide à aller vers les premiers rangs, espérant ainsi récupérer un précieux objets du PARADIZE TOUR (médiator, setlist...). Pas évident de franchir la foule qui ne veut pas partir de là... J'accède enfin au premier rang... Les roadies sont un peu loin, je demande donc à un vigile de leur demander une setlist. 'Non, y'a plus rien'... Arf, j'ai du arriver trop tard... Quand je vois une personne du staff donner une setlist à quelqu'un, puis une autre... Quel c*n ce vigile! Alors j'essaie d'interpeller un roadie, en vain... Toutes les setlist trouvent preneur, la dernière étant reçue par le mec juste à côté de moi... Plus de médiators, plus de setlists, et des vigiles qui dégagent tout le monde (faut les comprendre, ils ont rencard sûrement en boite pour écouter de la 'bonne musique qui bouge'). Bref, une grosse déception d'être passé à côté d'un tel souvenir matériel... Alors je me dirige vers la sortie, en passant devant l'ingénieur son... Je vais vers lui, sachant qu'il doit bien avoir une setlist. Effectivement, il en a une, mais avec toutes ses annotations indispensables pour les réglages du prochain concert... Impossible donc de l'avoir... Puis il cherche dans un dossier, et en sort une setlist. 'C'est celle du dernier concert, identique à celle de ce soir à quelques titres près'. Wha! J'ai la setlist de MAYENNE! A défaut de setlist du concert de Dijon, je repars avec celle-ci, et surtout des images et des sonorités plein la tête...

Merci INDOCHINE et que cette tournée vous soit très propice....

Review rédigée par E.

 

SET LIST DU CONCERT DE DIJON

Intro
Paradize
Intro Orgue Talk
Electrastar
3 Nuits Par Semaine
Punker
Satellite
Le Manoir
Atomic Sky
J'Ai Demandé A La Lune
Mao Boy
Dark
Punishment Park
Miss Paramount
Meddley (Des Fleurs Pour Salinger, Canary Bay, Les Tzars, A L'Assaut)

Rappel 1 (accoustique)
Tes Yeux Noirs
Juste Toi Et Moi
Petit Jesus
Marilyn

Rappel 2
Aventurier

Rappel 3 (non joué)
Dunkerque

FLYERS

 

SETLIST DE MAYENNE (24.03.02)

 

Extrait audio du concert : Juste Toi Et Moi

Flyers et Setlist scannés par E.

 

Pour toute utilisation des scan' de ces flyers et de la setlist, merci de me demander préalablement l'autorisation :)