Reviews

TRICKY - Théâtre De La Mutualité, Paris [30.11.01]
Durée du set : 1h45 - Spectateurs : 1500

Pour clôturer cette année 2001 de concerts (à moins que d'ici la fin du mois de décembre je trouve un nouveau concert intéressant), nous avons eu la chance de voir Tricky au Théâtre de la Mutualité de Paris le vendredi 30 novembre. Cette année particulièrement riche au cours de laquelle nous avons quand même vu Radiohead, Beck, Ben Harper, Dionysos, U2, Placebo, Aston Villa et bien d'autres s'est donc soldée par Tricky en live !
Sincèrement, ce final fut tout simplement exceptionnel. Tricky est en ce qui me concerne la révélation live de cette année 2001. La 1ère fois que je l'ai vu sur scène, c'était un certain 7 juillet 2001 (alors que certains étaient à Oxford au même moment) et c'était vraiment hallucinant de voir la puissance et l'agressivité dégagée par ce gars sur scène. J'aime vraiment depuis longtemps le style de Massive Attack (particulièrement l'album Blue Lines justement) mais je n'aurai jamais imaginé à quel point Tricky serait puissant sur scène…
Donc en voyant que Tricky repassait en France en cette fin d'année, j'ai immédiatement acheté ma place.
A 18h15 dans la file d'attente devant le Théâtre de la Mutualité, le public attend tranquillement l'ouverture des portes en recevant de nombreux flyers dont un nouveau de Radiohead (encore un nouveau flyer d'Amnesiac ? ? ?). Tricky joue ce soir en sold out, toutes les places sont parties depuis quelques semaines et il y a bien entendu les traditionnels vendeurs de places au black ….
Le public semble être composé de connaisseur : le genre de public plutôt âgé (genre 25 - 35 ans) qui vient pour apprécier un artiste atypique. Hélas quelques teenagers (juste 4 ou 5) croyant assister à un concert de Blink 182 ou Offspring tenteront plus tard de pogoter dans la fosse sur quelques morceaux mais bon…
20h50 : voilà on y est ! Après les Dub Pistols en 1ère partie dont le set de 25 ou 30 minutes fut beaucoup trop hip hop pour moi, Tricky allait enfin entrer sur scène. Bonne nouvelle : un coup de fil de Diane nous confirme qu'elle est bien dans la salle, elle ne va donc pas rater ce qu'on lui présente depuis des semaines comme LE concert de cette fin d'année !
20h55 : Les lumières s'éteignent enfin, le concert débute. Une intro au clavier pour poser l'ambiance sombre des concerts de Tricky commence alors. Un à un, les membres du groupe entrent sur scène sous les acclamations du public et bien entendu, Tricky avec son débardeur blanc est ovationné comme il se doit.
C'est parti, le show est lancé ! Comme il sait si bien le faire, Tricky entouré de ses musiciens et chanteurs (chanteuse plus particulièrement) varient parfaitement les rythmes et les émotions. En effet, ce que j'aime particulièrement dans cette musique, c'est cette faculté d'alterner au sein d'une même chanson des rythmes tantôt agressifs, mélancoliques, tragiques, dépressifs et même apocalyptiques … Pas étonnant donc de voir des morceaux dépasser allègrement les 8 ou 10 minutes. Tricky semble particulièrement bien dans son concert (au bout d'à peine 15 minutes de show, il retirera même son débardeur blanc) et il donne le meilleur de lui-même. Certaines critiques lui reprochent de ne pas être toujours présent sur scène. C'est pas faux … Tricky est vraiment imprévisible (en témoignent ses problèmes permanents avec toutes ses maisons de disques successives), très réactif face à son public et face à l'atmosphère dégagée par la salle. Certains se souviennent d'ailleurs l'avoir vu interrompre un concert à Paris après à peine 25 minutes car il ne se sentait pas bien sur scène. Oui mais voilà, ce soir il n'est pas question d'abandonner le public comme ça , Tricky est bel et bien là et il le fait savoir !
Tout le groupe installe cette fameuse atmosphère si particulière et intense qui mêle à merveille le chaud et le froid sur scène. Cette ambiance glaciale faite d'obscurité et de lumières sombres sur laquelle vient se greffer la voix brûlante de Tricky crachant ses mots avec la violence qu'on lui connaît. Le torse tourné aux ¾ et penché vers l'avant, les yeux fermés, et le micro volontairement plus haut, Tricky nous balance tout ce qu'il peut dans cette position qui lui est propre.
Au bout d'1h15 de très grande qualité, le groupe quittera la scène de la Mutualité sous une véritable ovation du public. Ce public plutôt posé et calme au début du concert exprime alors clairement son enthousiasme après les 75 minutes de live qui viennent de s'écouler à une vitesse surprenante.
Après 3 ou 4 bonnes minutes d'applaudissements et d'angoisse (Tricky ne fait pas toujours de rappel et ses concerts avoisinent en général les 75 minutes), le groupe revient sur scène.
Le concert se prolongera finalement de 20 ou 25 bonnes minutes dans une ambiance démente dont un final vraiment exceptionnel où se mêlèrent sons et lumières d'une puissance terrifiante. Tricky ira même jusqu'à interrompre une chanson en plein milieu (à la grande surprise de la chanteuse) puis en enchaîner une suivante dans une ambiance de folie !
Seule (petite) déception, Bury The Evidence ne sera pas jouée ce soir … une prochaine fois peut-être.
22h35 : voilà, l'année 2001 vient de s'achever musicalement parlant. Premières reviews à chaud en sortant de ce concert : " terrible ", " je ne m'attendais pas à ça ", " concert de folie ", " à quand le prochain Tricky sur scène ? "… voilà en gros les 1ères impressions que nous partageons tous les 4 (4 = Diane, Emilien, Aurélie et moi).
On file dans le métro en se demandant où on va bien pouvoir passer la nuit (c'est une autre histoire ça…) avec des images et surtout des sons plein la tête !
Après quelques heures (et maintenant quelques jours), on se refait le concert, on le raconte à ceux qui l'ont raté, on recommente encore et toujours les mêmes choses : " terrible cet enchaînement entre Evolution / Revolution Love en instru et Critic… " et on commence à apprécier objectivement ce concert. Confirmation de ce que j'exprimais à chaud en sortant de la Mutualité : ce concert fait bien partie des tout meilleurs de l'année ! ! !

Review rédigée par Arnaud